Périgueux Epée

Club d'escrime de Périgueux depuis 1950

Périgueux Epée

Club d'escrime de Périgueux depuis 1950

La Solution R.I.P.O.S.T.E.

Reconstruction Image de soi Posture Oncologie Santé Thérapie Escrime

Ce que le Club propose

Comme 100 clubs en France, le Club d’Escrime «Périgueux Épée» s’est engagé dans la Solution R.I.P.O.S.T.E.

Le club est agréé. Il est signataire de la charte.

Le club propose un cours collectif dédié, tous les mardis, de 17 heures 30 à 19 heures. Le cours est assuré par le Maître d’armes Clément Ferreira de Carvalho, formé spécifiquement à « Escrime et Cancer du Sein ».

riposte-logo-225x225
riposte page

La Solution R.I.P.O.S.T.E. s’appuie sur un programme que vous pouvez découvrir sur son site. Il est introduit par « les 10 bonnes raisons pour pratiquer l’escrime après une opération pour un cancer du sein ».

« Avoir une activité physique ou sportive est essentiel dans les suites d’un cancer du sein. Solution R.I.P.O.S.T.E. propose une pratique adaptée et sécurisée de l’escrime aux patients atteints de cancer et en particulier aux femmes opérées d’un cancer du sein ».

Le Comité Féminin de Dépistage du Cancer

Le comité féminin soutient le programme escrime et cancer

« Par ce soutien, nous souhaitons nous engager dans les soins dits de support qui concourent à améliorer la qualité de vie des malades et à lutter contre les récidives. »

Annie Le Cam, Présidente du Comité féminin pour le dépistage des cancers

riposte
Screenshot 2023 11 12 at 11 39 04 La Newsletter du Comite Feminin Dordogne vient de paraitre

Pour lire la newsletter, cliquer ICI

Mme Le Cam à l’honneur

Le 21 mars 2023, cérémonie à la préfecture du prix de l’honneur en action 2022 décerné à Annie Le Cam par la société des Membres de la Légion d’Honneur. La présidente du Comité Féminin Dordogne a remis la récompense financière de son diplôme aux clubs d’escrime Périgueux Epée et les cadets de Bergerac, et au service oncologie du Centre hospitalier de Périgueux.

Riposte Sud Ouest WP 2

Photo : Sud-Ouest

On en parle dans les media

L’activité a été le sujet de l’émission « Côté experts » de France Bleue Périgord.
(25/01/2022)

Vous pouvez écouter le podcast en cliquant sur l’icône de la station radio.

On en parle également dans la presse locale. Cliquez sur l’image pour accéder à la page de l’article sur le site de la Dordogne Libre.
(21/12/2021)

Cliquez sur l’icône pour voir la page numérisée

« Le Comité féminin de Dordogne pour le dépistage des cancers engagé sur plusieurs fronts »
(27/06/2023)

Dans le cadre de l’animation « Sport & Santé », Périgueux Épée a présenté la Solution RIPOSTE qu’il propose au sein du club.
(Périgueux, le 25 mars 2023)

Quelques témoignages …

« Pousser la porte du gymnase, il y a de cela 4 ans de cela, n’a pas été chose aisée mais cela a changé ma vie.
Cette activité a été une révélation pour moi car elle m’a permis de rencontrer de formidables personnes ayant eu le même parcours que moi. C’est un moment de partage, d’écoute, de rigolade, d’entraide, d’amitié, de défoulement. Je n’étais pas sportive mais les cours animés par Alexandre sont ludiques et je ne peux plus m’en passer. »

N.          

« Une véritable thérapie commune.
Avec des âges différents, des vies et des parcours différents, nous avons vécu le même combat, nous avons créé des liens très forts.
Sportives ou non sportives, c’est le moment de se défouler, s’épanouir, se reconstruire et se soutenir.
L’escrime m’a aidée à reprendre confiance en moi. La preuve, j’ai quitté ma perruque. Les mardis, avec les filles et Alexandre, c’est sourires, rires et bienveillance. »

A.          

« La découverte de l’escrime, c’est l’appropriation d’un nouvel espace, d’une nouvelle pratique dans laquelle inscrire un nouveau corps qui se reconstruit ; un espace de rencontre, où l’expérience d’un vécu se partage dans la convivialité et les éclats de rire. C’est le lieu où se partage un cheminement solidaire et bienveillant. Un maître d’armes, un maître d’âme compétent et solaire pour nous guider. »

G.          

La Solution RIPOSTE aux alentours …

Le témoignage de Fabienne Chaffanjon sur le site de la station radio Bergerac 95.

          Un court extrait de l’article
« J’avais peur en fait. Je ne m’en sentais pas capable, ni physiquement, ni oser faire quelque chose de nouveau. Donc j’ai appelé et je pensais avoir une réponse « oui, vous avez raison, attendez encore un peu » et là, ça a été l’inverse : « c’est justement maintenant qu’il faut que vous veniez, quand vous êtes encore dans les traitements, c’est encore mieux… » Voilà, rendez-vous le jeudi, donc là, j’y vais quand même très fatiguée, moralement pas au top non plus, et puis je me suis rendue compte qu’en fait, en sortant, je me trouvais bien plus en forme qu’en arrivant, et physiquement, et moralement. Donc le fameux truc « le sport fait du bien », moi, je n’y ai jamais trop cru… Eh bien si en fait, oui, ça marche. »    Fabienne Chaffanjon

Ils les accompagnent

Pour joindre l’association

7, rue André Citroën
31130 BALMA